Stéphan SALLÉ-PIERRET

Vous souhaitez en savoir plus sur mon parcours d'enseignant et de praticien en Zen Shiatsu ? Découvrez ci-dessous comment de nombreuses années de pratique et de formation à différentes thérapies m’ont conduit vers cette discipline. Pour toute demande d'informations complémentaires, contactez mon cabinet de Zen Shiatsu à Sault.

En quelques mots...

J’ai suivi un parcours riche et formateur pour devenir enseignant et praticien en Zen Shiatsu. Ma formation a débuté en 2006 avec Toschi ICHIKAWA puis s'est poursuivie jusqu'en 2015 avec Danielle CHEVILLON, elle-même formée auprès de Shizuto MASUNAGA, fondateur du Zen Shiatsu.

Aujourd’hui, je suis inscrit sous le régime Micro-BNC et membre de la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel (F.F.S.T.).

  • Praticien et enseignant en Zen Shiatsu accrédité F.F.S.T.
  • Initié au Reiki Traditionnel en 2004 et 2005 dans la Lignée de Maître USUI par Jean-Philippe GALDI, un des plus anciens Maîtres de Reiki Traditionnel, le premier en France.
  • Formé au Massage Ayurvédique en 2004.
  • Auteur d’un livre en 2001 : « Le manuel du parfait petit être humain ».

Le Shiatsu pas à pas...

Une séance de Shiatsu est un moment de partage, où l’on donne et où l’on reçoit. L’écoute, l’accompagnement, sont le fruit d’une longue transformation intérieure. Le praticien, dont « la santé de l’intérieur se voit à l’extérieur »1, a développé une sensibilité qu’il met naturellement au service de celles et ceux qui souhaitent être mieux dans leur peau… respirer plus librement… prendre soin de leur santé… ressentir un apaisement… Pas à pas, sans intention particulière, de nouvelles informations circulent à travers le corps qui les perçoit subtilement et dans l'esprit qui les accueille paisiblement.

Le praticien ne devine rien de vous, il vous écoute attentivement, communique par le toucher à votre demande pour rétablir l’équilibre énergétique en vous, en partie par le soulagement de son origine émotionnelle. Il vous accompagne à votre rythme, vous offre la possibilité de prendre soin de vous-mêmes grâce à ses connaissances, son savoir-faire, son savoir-être et ses conseils.

Le Shiatsu se décline en gestes profonds et lents,
Puis le rythme change pour de nouveaux élans.
Un Shiatsu sincère et honnête est très prometteur
Au cœur de la relation donneur/receveur.
Sur des bases solides et un soutien mutuel
L’intuition bat son plein pour transmettre l’essentiel.
Chacun(e) y puise ses ressources progressivement,
De découverte en émerveillement.

Le Shiatsu est un art où l'on ose « se laisser toucher », c'est-à-dire ouvrir son cœur à soi-même avec sincérité et honnêteté. C'est être porté(e) vers plus d'harmonie, choisir de recevoir ce qui est donné avec conscience parce que l'expérience dans le corps nous dévoile des ressources et une liberté insoupçonnées.

Puissiez-vous trouver ce contentement du cœur, découvrir des ressources nouvelles, être vous-mêmes, dans les moments de bonheur ou douloureux, sourire à la vie, goûter aux merveilles qu’elle propose derrière les apparences !

Prenez rendez-vous !

1 Proverbe tibétain (Le grand livre des proverbes tibétains)

Ma vision du Shiatsu

Le Shiatsu, originaire du Japon, est une discipline énergétique de détente. C’est une technique manuelle administrée par pression avec les pouces, les doigts et les paumes de mains…

Au-delà de cette définition, je souhaite partager avec vous ma propre perception de cette discipline et ce qu’elle m’inspire, au travers des nombreuses séances qu’il m’a été offert de donner et de recevoir. Voici donc un extrait de mon mémoire réalisé à partir de cas de lithiases urinaires récidivantes. Ce passage traite de la relation donneur-receveur, suivi d’un poème :

Relation donneur-receveur

J’ai pu observer chez les êtres une demande : celle d’être écouté, reconnu, accepté et aimé. Que ce soit la peur (rein) d’aimer (cœur), d’être aimé ou de ne pas être aimé, elle est profondément ancrée en nous et dicte la plupart de nos comportements. L’attachement à l’argent ou aux êtres qui nous sont proches, le rejet de ce qui pourrait nous en éloigner, la jalousie par rapport à ceux qui sont heureux, le mépris (même de soi) par orgueil, l’indifférence à l’amour ou à la connaissance de soi ne sont que quelques exemples de réactions à cette demande. A l’extrême, un enfant qui s’est senti mal aimé peut finir par obliger les autres à le faire : toutes les formes de harcèlement, le viol et les dictatures de par le monde ne sont que de graves pathologies dans ce domaine. Aimer simplement ou simplement être aimé résulte d’un long cheminement qui nécessite une force intérieure et une certaine pureté. Offrir au receveur ce qu’il recherche, l’accompagner dans sa démarche demande une capacité à aller au-delà de ses propres attentes. La « volonté d’agir » est abandonnée au fil du temps et on s’en remet à cette énergie de vie qui fait battre tous les cœurs. Il existe aussi un humour qui s’appuie sur l’intelligence du cœur et qui a toute sa place dans la pratique, qui libère du poids des douleurs même dans les moments difficiles, un humour du cœur. Le Zen Shiatsu devient alors une relation d’amour entre deux êtres, un amour authentique où chacun est guéri, un amour de la vie qui est au-delà des concepts et transcende les apparences, cet amour d’origine issu du Tao.

Toi mon ami(e) qui vient recevoir un Shiatsu
pour apaiser ton cœur de mille maux déjà vécus,
la douceur des gestes te rappelle que cela est bon
comme des vagues qui déferlent sur ton corps.
Au rythme des vides et des pleins, des kyo et des jitsu,
l’équilibre revient, tu retrouves la vie, plus serein(e).
Personne ne fait rien et tout est réalisé,
dans un amour échangé, tout est transformé.
Tout prend une autre direction, un autre chemin,
sans qu’il ne se soit rien passé, tout a changé ;
chacun repart un peu plus libre qu’avant.
Cette danse se poursuit inlassablement
jusqu'à ce que le Tao retourne au Tao,
les reins purifiés par le cœur libéré,
le corps et l’esprit enfin réunifiés.

Le Manuel du parfait être humain

Le manuel du parfait petit être humain

« La perfection est en nous ! Voilà ce que nous dévoile, avec justesse, ce livre ; une aide, accessible, sans fioritures, et sans la langue de bois d'un pseudo-spécialiste. Par les thèmes abordés, il est proche de nous et de nos préoccupations. Un excellent support de réflexion pour mieux aborder le flux inexorable et les affres de la vie quotidienne. A lire et à relire... » Témoignage.
Commander ce livre

Du bien-être à la connaissance de soi

Né en 1967, je me suis investi depuis plusieurs années dans la recherche de la connaissance de soi. En 2002, je prends conscience de mon mal-être et j’expérimente la sophrologie, première amorce de ma propre réconciliation. Puis j’expérimente différentes thérapies, le rebirth, le rêve éveillé dirigé, la danse thérapie et débute ainsi un véritable travail sur mes émotions et mon corps. Je découvre également l’unité entre le corps, l’âme et l’esprit en participant à une formation en psychothérapie transpersonnelle.

Après deux années de questionnement et sur les suggestions d’une thérapeute, je me forme au massage ayurvédique, ce qui me propulse dans le monde de la thérapie corporelle. J’intègre progressivement l’art du toucher et m’imprègne des principes premiers de l’Ayurveda en alimentation, soin du corps et de l’esprit.

Je rencontre Jean-Philippe GALDI en février 2004 par qui je suis initié en octobre 2004 et septembre 2005 au Reiki des Cinq Sagesses®. Cette rencontre bouleverse ma vision de la vie et j'exprime toute ma gratitude à cet ami de toujours grâce à qui le travail de purification de mes mémoires a été rendu possible. Il a été le fondement de ce lâcher prise qui me permet de vous recevoir dans un état d’ouverture, vous offrant un espace indispensable à la libération de vos tensions et vos souffrances. J’approfondis aujourd’hui ce travail de recherche intérieure.

Je me forme au Zen Shiatsu, muri et intègre de plus en plus subtilement l’art du toucher. J’expérimente le Zen Shiatsu pendant deux années à la Pitié-Salpêtrière sur des patients atteints de lithiases urinaires récidivantes. Les résultats sont au rendez-vous, comme le dit le Docteur Tostivint :
« Quant aux résultats obtenus, même s’il s’agit de résultats préliminaires au vu du faible nombre de patients étudiés sur cette très courte période, ils sont très encourageants, voire spectaculaires pour deux d’entre eux ».

FFST

J’obtiens mon certificat fédéral de praticien Shiatsu puis enseignant accrédité par la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel. Au cours de mon apprentissage, je réalise que la relation à l’autre est essentielle. Je porte ainsi un intérêt tout particulier à transmettre et partager aujourd’hui mon expérience. Suivez mon actualité de Zen Shiatsu pour connaître mes nouvelles formations et/ou initiations.

Ci-dessous la préface de mon mémoire rédigée par le Dr Isabelle TOSTIVINT, Praticien Hospitalier Néphrologue, Groupe Hospitalier Pitié-Salpétrière. : Préface-Pitié-Salpêtrière.pdf

Top