Ecole de Zen Shiatsu

Porte ouverte à Lumières (84) le 30 septembre de 15h à 18h

Cette école, accréditée par la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel (F.F.S.T.), est un lieu d’épanouissement par la découverte de nouvelles connaissances extérieures à soi, mais aussi en soi : ses aptitudes, son potentiel, son rythme... Accueillies et pleinement vécues, les forces et les faiblesses deviennent le moyen pour se connaître. C’est un lieu où l’on prend confiance, où le partage favorise la relation à soi et aux autres. Le Zen Shiatsu est un langage du corps propice à l’apaisement et à la créativité. L’école propose différentes façons de l’explorer.
Stéphan SALLÉ-PIERRET et différents intervenants vous accompagnent dans cet apprentissage à la fois sérieux et ludique, un moment de ressourcement et de joie spontanée.

 

Ecole accréditée F.F.S.T.

L’école est accréditée par la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel, ce qui veut dire que l'enseignant a suivi un parcours sur plusieurs années : formation au Shiatsu d'au moins 500 heures sur 4 ans et obtention du certificat fédéral de praticien en Shiatsu , puis 2 années minimum de pratique professionnelle, puis 2 années d'assistanat ponctuées d'un examen. Pour plus de détails, vous pouvez consulter le livret des enseignants sur le site de la F.F.S.T.

A la rencontre de soi et des autres

A dimension humaine, les formations y ont lieu en petits groupes afin d'assurer un enseignement de qualité et le suivi individuel de tous les élèves. Soucieux de la cohésion du groupe comme du confort de ses participants, l'enseignant et les intervenants, par leur écoute et leur disponibilité, accompagnent chaque élève dans son apprentissage et sa progression. Il est important que chacun puisse évoluer sereinement et à son rythme.

La formation, théorique avec un accent mis sur la pratique, se veut être une rencontre avec soi-même et les autres, pour intégrer, ressentir et s’éveiller à cet art… Au-delà de la technique, c’est l’ouverture intérieure, au Cœur du Shiatsu, qui vous apporte les plus beaux changements, en vous et autour de vous. Vous expérimentez, au rythme des saisons, votre capacité à être en harmonie avec la nature et ce qui vous entoure, pour trouver naturellement votre équilibre. Se former au Shiatsu, c'est aller à la rencontre de soi et des autres. Ensuite, c'est devenir praticien(ne).

L'apprentissage du Zen Shiatsu de Shizuto Masunaga nous éveille progressivement à nous-mêmes et favorise l'éclosion de notre être intérieur. De renouvellements en renouvellements, dans le ressenti et avec patience, il devient possible de pratiquer le Shiatsu au sein de sa famille, pour ses ami(e)s ou en tant que praticien professionnel.

Intervenants

Leïla LAROSE

Artiste dans l'âme et graphiste de métier depuis une douzaine d'année, Leïla LAROSE offre créativité et écoute au service d'entreprises, d’institutions et de particuliers, à Paris, Bruxelles et Sault. À la suite d’une thérapie par le chant puis d’une psychothérapie, elle décide de mettre ces qualités au service de l’humain. Ainsi, de par ce chemin déjà emprunté, enrichi d’une formation d’Expression corporelle et vocale puis d’Art-thérapie, elle propose en parallèle, des séances individuelles et des ateliers de groupe, pour enfants, adolescents, adultes et seniors.

Leïla LAROSE intervient au cours de la formation de Zen Shiatsu à travers l’exploration et la compréhension de son corps, de celui de l’autre et de ce qui les entoure :
ANCRAGE, posture, attitude – RYTHME intérieur et extérieur, écoute, respiration – ESPACE, relation à soi et à l’autre, contact, zone de confort, distance, limite, donner et recevoir – EXPRESSION et CRÉATIVITÉ, par le mouvement, le langage du corps et la voix, à travers le ressenti, les émotions, les saisons, les éléments, le Yin et le Yang…

Pour plus d'information : www.creationspontanee.fr

Témoignages d'élèves

Donner, recevoir, cheminer et découvrir...

[...] « Le Shiatsu est une approche globale de la personne, là où le Corps, l'Esprit et l'Energie ne font qu'un. Ecouter (Soi et l'Autre), Ressentir, Donner, Recevoir, permet de cheminer et découvrir tout en douceur une nouvelle manière de vivre son corps et ses émotions. Donner et recevoir un Shiatsu apaise, ressource et transforme. C’est aussi la joie de se retrouver pour apprendre et pratiquer cet Art dans une ambiance chaleureuse et respectueuse de chacun, quelques soient les ressemblances et les différences ». Extrait du témoignage de Christelle, élève de fin de 1ère année.

Le Shiatsu n'est pas qu'« une porte vers un accès au bien-être »...

[...] « Le shiatsu n'est pas « que du massage » mais touche à l'humain, dans sa complexe globalité. Il n'est pas qu'« une porte vers un accès au bien-être », même s'il le permet, mais il en ouvre de multiples autres, insoupçonnées. L'enseignement de Stéphan Sallé-Pierret a participé à cette découverte. Son implication, sa disponibilité et son écoute, ont fait que je me suis sentie pendant toute cette année, en parfait accord avec ce que j'étais venue chercher. J'entre maintenant en deuxième année... La route est encore longue, mais elle est passionnante. Bonne pratique à tous ! » Extrait du témoignage de Caroline, élève de fin de 1ère année.

A votre rythme...

A court, moyen et plus long terme, cette formation au Zen Shiatsu vous permet de partir à la découverte de soi et des autres, à travers le langage du corps. Vous pouvez rapidement recevoir et donner une séance, faire du bien à vos proches et ami(e)s ou approfondir le Zen Shiatsu pour accompagner les personnes en tant que praticien(ne) professionnel(le). A votre rythme, vous explorez votre corps et ressentez les énergies qui le parcourent, prenez soin de vous et par conséquent, du monde qui vous entoure.

 

Formation 1ère année

Shiatsu familial / Philosophie orientale

L’objectif de ce module est d’être capable de faire une séance de Shiatsu complète, agréable et relaxante dans un cadre non professionnel. Aucun pré-requis n’est exigé. Cette formation est ouverte à toutes celles et ceux qui ont le désir de découvrir cet art, d’en bénéficier personnellement et d’en faire profiter autrui. Vous êtes le ou la bienvenu(e), quelle que soit votre expérience. Le programme de formation est à majorité pratique :

  • Exercices de préparation à la pratique du Shiatsu, seul, par 2 ou en groupe : de détente, d’étirements, d’assouplissements, d’équilibre dans la posture, de déplacements dans l’espace, de prise de conscience du corps… Pratique du Do-in (auto-Shiatsu).
  • Apprentissage du toucher, au travers des cinq sens et des cinq éléments.
  • Initiation à la philosophie orientale : le Tao, le ki, le Yin et le Yang, les 5 éléments, les contre-indications à la pratique du Shiatsu, ainsi qu'une proposition de livres pour enrichir vos connaissances et votre pratique.
  • Approche simplifiée de l’anatomie : le corps humain, les organes et les viscères (leur fonction principale, leur forme et leur position anatomique), les os, les muscles, la peau, les précautions à prendre et les gestes à éviter.
  • Mise en pratique des katas (enchaînements de gestes) de base du Zen Shiatsu : en position assise, à plat ventre, sur le côté, à plat dos. A la fin de l’année vous êtes en capacité de donner un shiatsu familial.
  • Le plus essentiel : la pratique ! Même si la théorie a sa place dans la formation, c’est par la pratique que vous apprenez le plus à développer : votre ressenti ; vos besoins en tant que donneur et donc ceux du receveur (on utilise généralement le mot « donneur » pour celui qui donne le shiatsu et « receveur » pour celui qui reçoit la séance) ; vous expérimentez les notions de « verticalité », de « régularité » et de « soutien ».
  • Un temps d’ouverture, pour soi et ceux qui nous entourent ou ce qui nous entoure. Apprendre à nous connaître, échanger sur la pratique, s’intéresser à la culture japonaise ou à l’histoire du shiatsu et se détendre, autour d’un thé et quelques gâteaux.
  • Un moment de rencontre et d’évaluation est organisé en cours d’année avec la participation des élèves de tous les niveaux et d’éventuels anciens élèves, élèves d’autres écoles, praticiens… Le Zen Shiatsu est un partage entre des êtres humains, quelque soit son expérience, chacun(e) y trouve un enrichissement. Ce moment précieux de partage permet d’évaluer le niveau et le cursus global de formation, de poser des questions, d’accroître sa pratique au contact d’élèves de différents niveaux, d’entrevoir ou d’approfondir les bases fondamentales du Zen Shiatsu.
  • Suivi personnalisé de l’élève :
    - 1 séance  donnée par l’élève à l’enseignant pour vérifier la progression du toucher.
  • Evaluation des élèves et de l’enseignement : lors du dernier week-end de formation, l’évaluation pratique de 1ère année, principalement sous forme de contrôle continu, est validée par une pratique de 30 minutes. L’évaluation théorique se déroule sous forme de présentation d’exposés préparés au cours de l'année sur le Tao, le Ki, le Yin et le Yang, les 5 éléments ; les contre-indications à la pratique du Shiatsu doivent être connues et l’attestation aux premiers secours PSC 1 obtenue. Un certificat niveau 1 est délivré à chaque élève reçu(e). Il vous est remis également une fiche d’évaluation de l’enseignement.

La formation

Dates
Samedi, dimanche, lundi, mardi

Horaires

14, 15, 16 et 17 octobre 2017
9, 10, 11 et 12 décembre 2017
3, 4, 5 et 6 février 2018
Mercredi 11 et jeudi 12 avril 2018
5, 6, 7 et 8 mai 2018
Lundi 4 et mardi 5 juin 2018

Samedi de 14h à 19h
Dimanche de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h
Lundi de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h
Mardi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h30
Des pauses sont prévues selon le rythme de chacun
 Stage d'été optionnel 2018  

 

Lieu : Sault - 84390

Tarif : 1440€/120 heures de formation en 5 modules de 4 jours + 60€/an (adhésion à la Fédération de Shiatsu) – des facilités  de paiement sont possibles.

L’adhésion à la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel (FFST) est obligatoire et vous permet de bénéficier d’une assurance pour la pratique du Shiatsu, de vous inscrire aux contrôles des connaissances et de participer à la vie de la Fédération.

Arrhes : 300€ à l’inscription non remboursables à moins d’un mois du début de la formation.

Hébergement : 60€ du samedi au mardi - pour les repas vous pouvez apporter votre nourriture et cuisiner sur place, un réfrigérateur, un four à micro-ondes et une plaque chauffante sont à votre disposition. Une épicerie se trouve à proximité ainsi que 3 restaurants.

 Accès :

  • Avignon TGV ou gare centre
  • Bus ligne n°15 « Avignon-Apt » à la gare routière – Arrêt « Lumières »
  • Accès en voiture par la D900

Inscription : un entretien préalable nous permet de faire connaissance et d’évaluer le souhait de chacune des parties à travailler ensemble. Je vous invite donc à me contacter afin de nous rencontrer et échanger sur le cursus de formation avant toute inscription. Vous pouvez télécharger la fiche vous précisant les modalités d'inscription : Fiche d'inscription Zen Shiatsu 1ère année 2017-2018.

Formation 2ème année

Approfondissement de la pratique / Théorie des méridiens

En approfondissant les éléments de base qui sont présentés en 1re année, ce niveau 2 se focalise sur la compréhension des méridiens et de leur ressenti, au cœur de la pratique du Zen Shiatsu. Il est conseillé d'étudier les 2 niveaux d'anatomie/physiologie cette année pour se consacrer aux études de cas et à la rédaction du mémoire lors des 3ème et 4ème années.

Le pré-requis est d’avoir effectué le cursus de 1re année, au sein de notre école ou dans une autre école agréée FFST.

Le programme de formation inclut la théorie des méridiens :

  • Exercices de préparation à la pratique du Shiatsu, seul, par 2 ou en groupe : de détente, d’étirements, d’assouplissements, d’équilibre dans la posture, de déplacements dans l’espace, de prise de conscience du corps… Pratique du Do-in (auto-Shiatsu).
  • Apprentissage du toucher, au travers des cinq sens et des cinq éléments.
  • Apprentissage théorique des méridiens, leurs parcours, leurs caractéristiques et leurs fonctions, approfondissement des principes du Yin et du Yang, des 5 éléments, du ki et du Tao et comment les intégrer dans la pratique.
  • Mise en pratique des katas (enchaînements de gestes) de base du Zen Shiatsu enrichie du travail sur les méridiens en position assise, à plat ventre, sur le côté et à plat dos.
  • Le plus essentiel : toujours beaucoup de pratique associée cette année à la théorie des méridiens ! Votre ressenti s’approfondit et votre technique progresse, vous est donc en mesure de mieux répondre à vos besoins et ceux du receveur. Vous affinez votre posture ainsi que les notions de « verticalité », de « régularité » et de « soutien ».
  • Un temps d’ouverture essentiel pour se découvrir, soi et ceux qui nous entourent ou ce qui nous entoure. Apprendre à nous connaître, échanger sur la pratique, s’intéresser à la culture japonaise ou à l’histoire du shiatsu et se détendre, autour d’un thé et de quelques gâteaux.
  • Un moment de rencontre et d’évaluation est organisé en cours d’année avec la participation des élèves de tous les niveaux et d’éventuels anciens élèves, élèves d’autres écoles, praticiens… Le Zen Shiatsu est un partage entre des êtres humains, quelque soit son expérience, chacun(e) y trouve un enrichissement. Ce moment précieux de partage permet d’évaluer le niveau et le cursus global de formation, de poser des questions, d’accroître sa pratique au contact d’élèves de différents niveaux, d’entrevoir ou d’approfondir les bases fondamentales du Zen Shiatsu.
  • Suivi personnalisé de l’élève :
    - 1 séance  donnée par l’élève à l’enseignant pour vérifier la progression du toucher.
  • Evaluation des élèves et de l’enseignement : lors du dernier week-end de formation, l’évaluation pratique de 2ème année, principalement sous forme de contrôle continu, est validée par une pratique de 30 minutes adaptée à la demande du receveur incluant les méridiens. L’évaluation théorique se déroule sous forme de contrôle de connaissances. Au cours de cette année, il vous est également demandé la rédaction d'un exposé en relation avec un des 5 éléments afin de vous préparer progressivement à l'écriture des études de cas et du mémoire en 3ème et 4ème années. Un certificat niveau 2 est délivré à chaque élève reçu(e). Il vous est remis également une fiche d’évaluation de l’enseignement.

Formation 3ème et 4ème années

Certification / Professionnalisation

Les 3ème et 4ème années représentent un approfondissement du Zen Shiatsu notamment dans sa dimension « thérapeutique » et préparent ceux/celles qui le souhaitent à la certification fédérale de praticien délivré par la FFST. La validation du certificat fédéral permet de s’installer professionnellement. Ce niveau est accessible à toute personne qui a validé sa 2ème année au sein de notre école ou dans une autre école agréée FFST. Le programme de formation :

  • Exercices de préparation à la pratique du Shiatsu, seul, par 2 ou en groupe : de détente, d’étirements, d’assouplissements, d’équilibre dans la posture, de déplacements dans l’espace, de prise de conscience du corps… Pratique d’exercices Zen.
  • Approfondissement du toucher, au travers des cinq sens et des cinq éléments, notamment dans l’appréhension et le ressenti des méridiens.
  • Théorie : énergétique orientale élargie, étude des cycles d’engendrement et de contrôle, extensions des méridiens de Shizuto Masunaga, exposés ciblés selon des thèmes choisis, concepts Kyo-Jitsu et Hô-Sha, Ampuku, bilan énergétique, choix du traitement au sens oriental du terme (Boshin : observation, Monshin : questionnement, Bunshin : écoute, Setsushin : toucher), appréhender une séance seul(e) face au consultant (accueil, Shiatsu, conseils, fin), étude de cas pratiques, choix et écriture du mémoire, accompagnement et préparation à l’examen de praticien.
  • Pratique : katas de base du Zen Shiatsu enrichie de techniques avancées (pressions sur les jambes, mollets, chevilles, autres pressions avec les coudes et les genoux, étirements, torsions, approche d’un toucher plus subtil), extensions des méridiens, mise en pratique de Kyo-Jitsu et Hô-Sha, bilan énergétique global, abdominal et lecture du dos, devenir autonome dans la pratique, accompagnement et préparation à l’examen de praticien.
  • Le plus essentiel dans la continuité des deux premières années : prendre soin de vous, vous connaitre et découvrir comment prendre soin de l’autre. Votre ressenti s’approfondit davantage et votre technique s’affine, la théorie s’intégre dans votre pratique dont vous vous appropriez les concepts par l’expérience corporelle, où le mental lâche prise. Vous prenez confiance en vous et êtes en capacité de prendre en charge votre consultant.
  • Un temps d’ouverture essentiel pour se découvrir, soi et ceux qui nous entourent ou ce qui nous entoure. Apprendre à nous connaître, échanger sur la pratique, s’intéresser à la culture japonaise ou à l’histoire du shiatsu et se détendre, autour d’un thé et quelques gâteaux.
  • Suivi personnalisé de l’élève :
    - 1 séance donnée par l’élève à l’enseignant pour vérifier la progression du toucher.
    - Séances/études de cas/écriture du mémoire supervisées par l’enseignant pour préparer l’élève au Certificat Fédéral de Praticien.
  • Un moment de rencontre et d’évaluation est organisé en cours d’année avec la participation des élèves de tous les niveaux et d’éventuels anciens élèves, élèves d’autres écoles, praticiens… Le Zen Shiatsu est un partage entre des êtres humains, quelque soit son expérience, chacun(e) y trouve un enrichissement. Ce moment précieux de partage permet d’évaluer le niveau et le cursus global de formation, de poser des questions, d’accroître sa pratique au contact d’élèves de différents niveaux, d’entrevoir ou d’approfondir les bases fondamentales du Zen Shiatsu.

Cours d'exercices Zen

Adultes - Parent/enfant

Selon Shizuto Masunaga, les exercices Zen permettent de « ressentir couler la vie en soi », favorisent une meilleure circulation des énergies dans le corps, apportent une oxygénation des cellules, allègent les petits maux de tous les jours, contribuent à l'apaisement de l'esprit ainsi qu'à la prévention de notre état de santé.

Il évoque la « compassion pour la vie » et comment l’attachement au monde matériel et l’utilisation prononcée du cortex cérébral engourdissent nos sensations et détériorent le système lymphatique. Nos systèmes de régulation interne en souffrent, le système d’entretien de la vie fonctionne difficilement et notre potentiel vital régresse.

« […] Dans notre vie quotidienne nous devons établir cette conscience primitive* afin de régénérer nos vies. […] Aujourd’hui, l’Occident a découvert que nous avions une conscience de la vie et il la recherche. […] » Shizuto Masunaga

*Conscience de cette unité profonde de la vie, perceptible au-delà des cinq sens et du cortex cérébral.

 

Si vous recherchez cette conscience de la vie en vous, vous êtes le(la) bienvenu(e) ! A base de postures et de gestes simples inspirés du Zen Shiatsu, d’exercices de respiration et de prise de conscience de votre corps, en solo, en duo ou en groupe, vous développez votre ressenti et retrouvez des sensations de cette conscience de vie en vous. Vous apprenez également quelques mouvements faciles à intégrer dans votre quotidien pour mieux respirer, vous détendre, vous assouplir... naturellement et avec tendresse pour vous-même ! Cette communication par le toucher, apaisante, favorise une meilleure compréhension de soi et de l'autre, dans la relation parent-enfant, au sein du couple, en entreprise, etc.

 

Les cours

Les cours se déroulent dans un lieu calme et une ambiance paisible propices au lâcher prise !

Lieu : Sault (84)

Horaires et dates : tous les mercredi à partir du 6 septembre 2017 (sauf vacances scolaires)

  • Groupe adulte : le mercredi de 18h30 à 19h30 sur inscription
  • Groupe parent-enfant : le mercredi de 15h00 à 16h30 sur inscription
  • Cours Duo et solo sur rendez-vous

Tarifs adultes (1 heure)

  • Groupe : 12€/cours – 100€/10 cours
  • Duo : 50€/cours – 400€/10 cours
  • Solo : 40€/cours – 350€/10 cours

Tarifs parent-enfant (1 heure 30)

  • Groupe : 22€/cours/Duo – 200€/10 cours/Duo
  • Duo parent-enfant : 60€/cours – 550€/10 cours

 Facilités de paiement pour la carte de 10 séances.
Pour vous inscrire ou prendre rendez-vous, contactez le cabinet de Zen Shiatsu à Sault.

Stages

 

Top