1ère année

Shiatsu « familial » / Philosophie orientale

L’objectif de ce module est d’être capable de faire une séance de Shiatsu complète, agréable et relaxante dans un cadre non professionnel. Aucun pré-requis n’est exigé. Cette formation est ouverte à toutes celles et ceux qui ont le désir de découvrir cet art, d’en bénéficier personnellement et d’en faire profiter autrui.
Vous êtes le ou la bienvenu(e), quelle que soit votre expérience.
Le programme de formation est à majorité pratique :

  • Exercices de préparation à la pratique du Shiatsu, seul, par 2 ou en groupe : de détente, d’étirements, d’assouplissements, d’équilibre dans la posture, de déplacements dans l’espace, de prise de conscience du corps… Do-in (auto-Shiatsu).
  • Apprentissage du toucher, au travers des cinq sens et des cinq éléments.
  • Initiation à la philosophie orientale : le Tao, le Ki, le Yin et le Yang, les 5 éléments, les contre-indications à la pratique du Shiatsu, ainsi qu'une proposition de livres pour enrichir vos connaissances et votre pratique.
  • Anatomie/physiologie : un week-end est dédié à l'anatomie (étude de la forme et de la structure des êtres organisés ainsi que des rapports entre les différents organes) et la physiologie (étude des fonctions et des propriétés des organes et des tissus des êtres vivants). Nous partons à la découverte du corps humain, ses différents organes et viscères, leur position anatomique, les os, les muscles, la peau, les différents systèmes ainsi que les précautions à prendre et les gestes à éviter.
  • Mise en pratique des katas (enchaînements de gestes) de base du Zen Shiatsu : en position assise, à plat ventre, sur le côté, à plat dos. A la fin de l’année vous êtes en capacité de donner un shiatsu familial.
  • Le plus essentiel : la pratique ! Même si la théorie a sa place dans la formation, c’est par la pratique que vous apprenez le plus à développer : votre ressenti ; vos besoins en tant que donneur et donc ceux du receveur (on utilise généralement le mot « donneur » pour celui qui donne le shiatsu et « receveur » pour celui qui reçoit la séance) ; vous expérimentez les notions de « verticalité », de « régularité » et de « soutien ».
  • Un temps d’ouverture, pour soi et ceux qui nous entourent ou ce qui nous entoure. Apprendre à nous connaître, échanger sur la pratique, s’intéresser à la culture japonaise ou à l’histoire du shiatsu et se détendre, autour d’un thé et quelques gâteaux.
  • Un moment de rencontre et d’évaluation est organisé en cours d’année avec la participation des étudiants de tous les niveaux et d’éventuels anciens étudiants, étudiants d’autres écoles, praticiens… Le Zen Shiatsu est un partage entre des êtres humains, quelle que soit son expérience, chacun(e) y trouve un enrichissement. Ce moment précieux de partage permet d’évaluer le niveau et le cursus global de formation, de poser des questions, d’accroître sa pratique au contact d’étudiants de différents niveaux, d’entrevoir ou d’approfondir les bases fondamentales du Zen Shiatsu.
  • Suivi personnalisé de l’étudiant
    - 1 séance donnée par l’étudiant à l’enseignant pour vérifier la progression du toucher.
  • Evaluation des étudiants : lors du dernier week-end de formation, l’évaluation pratique de 1ère année, principalement sous forme de partage continu, est validée par une pratique de 30 minutes. L’évaluation théorique se déroule sous forme de présentation d’exposés préparés au cours de l'année sur le Tao, le Ki, le Yin et le Yang, les 5 éléments ainsi qu'en anatomie/physiologie ; les contre-indications à la pratique du Shiatsu doivent être connues ; le code déontologie doit être daté et signé dès le début de la formation, l’attestation de Prévention et Secours Civique (PSC1) obtenue. Un certificat niveau 1 est délivré à chaque étudiant ayant rempli les conditions mentionnées ci-dessus.

Informations pratiques pour la 1ère année

LIEU : Sault - 84390
TARIF : 1690€ – comprend 120 heures de formation en week-ends + un week-end d'anatomie/physiologie + un support de cours – des facilités  de paiement sont possibles.
L’adhésion à une assurance responsabilité civile et individuelle accident pour les étudiants est demandée pour la pratique du Shiatsu, pendant le temps de la formation et pour la pratique sur des personnes extérieures à la formation.
ARRHES : à l’inscription, non remboursables à moins d’un mois du début de la formation.
INSCRIPTION : nous vous invitons à nous contacter pour un premier échange téléphonique. Ensuite, si vous le souhaitez, nous vous proposons une première rencontre afin de faire connaissance, vous présenter le lieu ainsi que le cursus de formation, la démarche pédagogique... De plus, le premier week-end est un week-end d'essai, avant de vous engager pour l'année complète.
HEBERGEMENT

DATES

Formation 2018-2019
13 et 14 juillet 2019

Formation 2019-2020

2019
12 et 13 octobre (début de formation - week-end d'essai)
16 et 17 novembre - 14 et 15 décembre

2020 
11 et 12 janvier - 8 et 9 février
29 février et 1er mars
4 et 5 avril (week-end tous niveaux)
25, 26 et 27 avril (week-end anatomie/physiologie)
9 et 10 mai - 6 et 7 juin

HORAIRES

Samedi
9h30-12h30 et 14h-18h
Dimanche
9h30-12h30 et 14h-17h30

Week-end anatomie/physiologie :
9h30-12h30 et 14h-18h - fin à 17h le dernier jour
Week-end tous niveaux :
9h30-12h30 et 14h-17h

Des pauses sont prévues selon le rythme du groupe

AU COEUR DU SHIATSU
Stéphan Sallé-Pierret

Praticien et enseignant Shiatsu

23 Clos de la Garance
84390 Sault

06 89 89 51 02

Consultation
Sault (84)

Torcy - Rentilly (77)