3ème et 4ème années

Certification / Professionnalisation

Les 3ème et 4ème années représentent un approfondissement du Zen Shiatsu notamment dans sa dimension « thérapeutique » et préparent ceux/celles qui le souhaitent, à la certification de praticien. La validation du certificat permet de s’installer professionnellement.
Ce niveau est accessible à toute personne qui a validé sa 2ème année au sein de notre école, ou dans une autre école selon les acquis. Le programme de formation :

  • Exercices de préparation à la pratique du Shiatsu, seul, par 2 ou en groupe : de détente, d’étirements, d’assouplissements, d’équilibre dans la posture, de déplacements dans l’espace, de prise de conscience du corps… Pratique sur soi et exercices Zen.
  • Apprentissage du toucher, au travers des cinq sens et des cinq éléments, notamment dans l’appréhension et le ressenti des méridiens.
  • Théorie : énergétique orientale élargie, étude des cycles d’engendrement et de contrôle, extensions des méridiens de Shizuto Masunaga, exposés ciblés selon des thèmes choisis, concepts Kyo-Jitsu et Hô-Sha, Ampuku, bilan énergétique, choix du traitement au sens oriental du terme (Boshin : observation, Monshin : questionnement, Bunshin : écoute, Setsushin : toucher), appréhender une séance seul(e) face au consultant (accueil, Shiatsu, conseils, fin), étude de cas pratiques, choix et écriture du mémoire, accompagnement et préparation au Certificat de praticien.
  • Pratique : katas de base du Zen Shiatsu enrichie de techniques avancées (pressions sur les jambes, mollets, chevilles, autres pressions avec les coudes et les genoux, étirements, torsions, approche d’un toucher plus subtil), extensions des méridiens, mise en pratique de Kyo-Jitsu et Hô-Sha, bilan énergétique global, abdominal et lecture du dos, devenir autonome dans la pratique, accompagnement et préparation au Certificat de praticien.
  • Le plus essentiel dans la continuité des deux premières années : prendre soin de vous, vous connaitre et découvrir comment prendre soin de l’autre. Votre ressenti s’approfondit davantage et votre technique s’affine, la théorie s’intègre dans votre pratique dont vous vous appropriez les concepts par l’expérience corporelle, où le mental lâche prise. Vous prenez confiance en vous et êtes en capacité de prendre en charge votre consultant.
  • Un moment de rencontre et d’évaluation est organisé en cours d’année avec la participation des étudiants de tous les niveaux et d’éventuels anciens étudiants, étudiants d’autres écoles, praticiens…
  • Suivi personnalisé de l’étudiant
    - 1 séance donnée par l’étudiant à l’enseignant pour vérifier la progression du toucher. 
    - Séances/études de cas/écriture du mémoire supervisées par l’enseignant pour préparer l’étudiant au Certificat de Praticien.
  • Certificat de praticien : l'obtention du Certificat de praticien délivré par l'école est l'aboutissement de 4 années d'étude, de réflexion, de découverte de soi et des autres. C'est un moment de partage de votre travail et de votre parcours, qui se compose d'une partie pratique et d'une partie théorique avec la soutenance du mémoire accompagné des études de cas, lors du dernier week-end de formation de fin de 4ème année, ou à une date ultérieure selon la date de remise des prérequis. A cette occasion, des praticiens déjà certifiés en Shiatsu sont invités pour vous écouter, vous posez des questions et vous faire part de leur ressenti, vous apporter leurs conseils et partager leur expérience. Un Certificat de praticien est remis à chaque étudiant ayant rempli les conditions mentionnées dans le livret de formation.

Informations pratiques pour les 3ème et 4ème années

LIEU : Sault - 84390
TARIF : chaque année comprend 120 heures de formation en week-ends + un suivi individualisé pour la réalisation des études de cas et du mémoire + un support de cours – possibilité de régler en une seule fois ou plusieurs fois (1690€ par année de formation).
L’adhésion à une assurance responsabilité civile et individuelle accident pour les étudiants est demandée pour la pratique du Shiatsu, pendant le temps de la formation et pour la pratique sur des personnes extérieures à la formation.
ARRHES : à l’inscription, non remboursables à moins d’un mois du début de la formation.
INSCRIPTION : pour des étudiants d'autres écoles souhaitant intégrer la nôtre, nous vous invitons à nous contacter pour un premier échange téléphonique. Ensuite, si vous le souhaitez, nous vous proposons une première rencontre afin de faire connaissance, vous présenter le lieu ainsi que le cursus de formation, la démarche pédagogique... De plus, le premier week-end est un week-end d'essai, avant de vous engager pour l'année complète.
HEBERGEMENT

DATES

2019

14 et 15 septembre (horaire d'été)
Jeudi 26 septembre, 10 et 24 octobre,
Lundi 11 novembre
Jeudi 28 novembre, 12 décembre

2020
Jeudi 9 janvier
25 et 26 janvier (horaire d'hiver)
Jeudi 13 février
29 février et 1er mars (horaire d'hiver)
Jeudi 12 et 26 mars
4 et 5 avril (week-end tous niveaux)
Jeudi 16 et 30 avril, 14 et 28 mai, 11 et 25 juin
11 et 12 juillet (horaire d'été)

HORAIRES

Journée
Horaire d'été : 9h30-12h30 et 14h-18h30
Horaire d'hiver : 9h30-12h30 et 14h-17h
Lundi 11 novembre : 9h30-12h30 et 14h-17h30
Matinée
Jeudi : 9h15-12h30
Week-end tous niveaux :
9h30-12h30 et 14h-17h

Des pauses sont prévues selon le rythme du groupe

AU COEUR DU SHIATSU
Stéphan Sallé-Pierret

Praticien et enseignant Shiatsu

23 Clos de la Garance
84390 Sault

06 89 89 51 02

Consultation
Sault (84)

Torcy - Rentilly (77)