2ème année

Approfondissement de la pratique / Théorie des méridiens

En approfondissant les éléments de base qui sont présentés en 1ère année, ce niveau 2 se focalise sur la compréhension des méridiens et de leur ressenti, au cœur de la pratique du Zen Shiatsu.
Les deux niveaux d'anatomie/physiologie et homéostasie/pathologies sont étudiés lors des 2 premières années pour se consacrer aux études de cas et à la rédaction du mémoire lors des 3ème et 4ème années.

  • Exercices de préparation à la pratique du Shiatsu, seul, par 2 ou en groupe : de détente, d’étirements, d’assouplissements, d’équilibre dans la posture, de déplacements dans l’espace, de prise de conscience du corps, de lâcher-prise par le mouvement et la danse… du Do-in (auto-Shiatsu), auto-massage spontané.
  • Apprentissage du toucher, au travers des cinq sens et des cinq éléments, notamment dans l’appréhension et le ressenti des méridiens.
  • Apprentissage théorique des méridiens, leurs parcours, leurs caractéristiques et leurs fonctions, approfondissement des principes du Yin et du Yang, des 5 éléments, du Ki et du Tao, comment les intégrer dans la pratique du Shiatsu et en soi, grâce à l'expression, la créativité, à travers le mouvement, les pastels et/ou la voix.
  • Homéostasie/pathologie : un week-end est dédié à la compréhension du maintien de l'équilibre dans notre corps (homéostasie) ainsi que des causes intérieures (stress, émotions perturbatrices, épreuves, vécu, mémoires familiales...) et extérieures (hygiène de vie négligée, alimentation dénaturée, sommeil insuffisant, rythmes biologiques altérés, énergies perverses : climatiques, virales, irradiantes, toxiques, relationnelles, conflictuelles...) qui entrainent la perturbation de la circulation du Ki dans l'organisme, d'où découlent des déséquilibres (pathologies).
  • Mise en pratique des katas (enchaînements de gestes) de base du Zen Shiatsu enrichie du travail sur les méridiens en position assise, à plat ventre, sur le côté et à plat dos.
  • Le plus essentiel : toujours beaucoup de pratique associée cette année à la théorie des méridiens ! Votre ressenti s’approfondit et votre technique progresse, vous est donc en mesure de mieux répondre à vos besoins et ceux du receveur. Vous affinez votre posture ainsi que les notions de « verticalité », de « régularité » et de « soutien ».
  • Un temps d’ouverture pour se découvrir, soi et ceux qui nous entourent ou ce qui nous entoure. Apprendre à nous connaître, échanger sur la pratique, s’intéresser à la culture japonaise ou à l’histoire du shiatsu et se détendre, autour d’un thé et de quelques gâteaux.
  • Un moment de rencontre et d’évaluation est organisé en cours d’année avec la participation des étudiants de tous les niveaux et d’éventuels anciens étudiants, étudiants d’autres écoles, praticiens… Suivi personnalisé de l’étudiant :
    - 1 séance donnée par l’étudiant à l’enseignant pour vérifier la progression du toucher.
  • Evaluation des étudiants : en général lors du dernier week-end de formation, les évaluations sont principalement organisées sous forme de partage continu : une évaluation pratique validée par une séance de Shiatsu de 30 minutes adaptée à la demande du receveur incluant les méridiens, ainsi qu'une auto-évaluation théorique qui vous permet de voir où vous en êtes dans l'intégration des connaissances ; cette auto-évaluation peut s'accompagner d'une présentation d’un exposé préparé au cours de l'année en relation avec les 5 éléments et leurs méridiens, dans le cadre de la préparation à l'écriture des études de cas et du mémoire en 3ème et 4ème années. Un certificat niveau 2 est délivré à chaque étudiant ayant rempli les conditions mentionnées ci-dessus.

Informations pratiques pour la 2ème année

LIEU : 23 clos de la Garance - 84390 Sault.
TARIF : 2100€ avec la possibilité de régler en une ou plusieurs fois – comprend 140 heures de formation en 9 week-ends + 1 week-end homéostasie/pathologie de 3 jours. Il est également remis à l'étudiant un support de cours. 

L’adhésion à une assurance responsabilité civile et individuelle accident pour les étudiants est demandée pour la pratique du Shiatsu, pendant le temps de la formation et pour la pratique sur des personnes extérieures à la formation.
INSCRIPTION : pour des étudiants d'autres écoles souhaitant intégrer la nôtre, nous vous invitons à nous contacter pour un premier échange téléphonique. Ensuite, si vous le souhaitez, nous vous proposons une première rencontre afin de faire connaissance, vous présenter le lieu ainsi que le cursus de formation, la démarche pédagogique... De plus, le premier week-end est un week-end découverte, avant de vous engager pour l'année complète.
HEBERGEMENT

DATES

Année 2022-2023

HORAIRES

Samedi
9h30-12h30 et 14h-17h30
Dimanche
9h30-12h30 et 14h-18h
Week-end homéostasie/pathologies :
9h30-12h30 et 14h-18h - fin à 17h le dimanche

Week-end de rencontre - tous niveaux :
9h30-12h30 et 14h-17h

Des pauses sont prévues selon le rythme du groupe

AU COEUR DU SHIATSU
Stéphan Sallé-Pierret

Praticien et enseignant Shiatsu

23 Clos de la Garance
84390 Sault

06 89 89 51 02

Consultation
- 23 Clos de la Garance - Sault 

- 49 boulevard Rougier
  13004 Marseille